Fonoformies, relier les yeux et les oreilles

« L’enfant a cent langages. Il a cent manières de penser, de jouer et de communiquer. Cent manières d’écouter, de s’émerveiller, d’aimer, d’exprimer sa joie. Il a cent mondes à découvrir, à inventer, à rêver… » Loris Malaguzzi

 Présenté dans le cadre du festival Montréal/ Nouvelles/ Musiques, Fonoformies est un spectacle déambulatoire destiné aux enfants de 1 à 4 ans qui établit un lien fort entre la musique et les arts visuels. Emmanuelle Lizère, conceptrice du spectacle, a créé un univers où la musique met en mouvement les lignes, les figures et les textures. Aidée par Benoit Côté pour la musique et de Lenche Andonova pour la scénographie, il s’agit surtout d’éveiller les tout-petits à la musique contemporaine tout en développant leur imaginaire sensoriel. 

IMG_3199

Selon Emmanuelle Lizère, la musique est un langage qui n’a pas besoin de mots, elle stimule les sens, favorise les interactions sociales et intensifie l’expérience que l’enfant est en train de vivre. Elle a le don de le transporter dans un monde magique. Et c’est bien de cela dont il est question dans ce spectacle : la magie s’opère aux sons du violon, du violoncelle, du saxophone ainsi que de la voix confrontés à des installations visuelles et sonores. L’enfant se retrouve en immersion dans un tourbillon de sons et de couleurs, mais de manière progressive afin qu’il puisse se familiariser et identifier ce qui l’entoure. Il est amené ailleurs avec son propre rythme vers des choses qui appartiennent à son monde (jeu de cache-cache).

Après avoir fait des parcours dans les musées d’art contemporain pour initier les enfants aux peintures et aux sculptures tout en musique, une frustration est née du fait de ne pas pouvoir toucher les œuvres. Avec Fonoformies on a ainsi la possibilité d’avoir accès à l’œuvre et de sentir davantage les vibrations qu’il existe entre les formes la musique.

Chaque enfant va ensuite avoir entre les mains des formes qu’il va essayer de mettre en mouvement avec la musique. Cela va créer des motifs musicaux et rendre la musique palpable. « Au départ on est dans un rapport très individuel, les uns derrière les autres, puis progressivement on vit un moment musical ensemble», insiste Emmanuelle, pour qui la musique se vit en mouvement perpétuel. La dimension collective participe ainsi à un seul et même mouvement.

Ce spectacle est un monde à lui tout seul, d’ailleurs chaque sculpture porte un nom spécifique. Du « Murofon » (un mélange de peinture, de textile, et d’autres matières multicolores qui suivent les courbes ondulantes de la musique) en passant par les « Gloofooni » (qui murmurent à l’oreille), l’enfant va pouvoir interagir avec ces installations. Bien qu’il soit guidé et accompagné, il a de multiples possibilités et le spectacle se veut avant tout une expérience ludique et unique.

Il est évident que l’enfant a une grande sensibilité auditive et est curieux du monde sonore qui l’entoure. Pourtant il semble que le visuel est souvent plus développé que l’auditif, ou du moins il est davantage favorisé dans les méthodes d’apprentissage. En faisant un trait d’union entre ces deux mondes l’artiste favorise l’imaginaire de l’enfant et lui permet de l’explorer dans une démarche ludique. De même il apparaît que l’éveil musical, dans toutes les pratiques de groupe qu’il requiert, favorise la socialisation de l’enfant. Non seulement cela aborde des notions spécifiques à la musique mais ouvre l’enfant à l’écoute des autres et de lui-même.

En créant des ponts entre les arts, Fonoformies participe à une véritable ouverture artistique et encourage le lien entre les arts et l’enfant, entre soi et l’autre.

11001927_10153183910681178_6595380658656233770_n

10989167_10153180368786178_8845121684786963413_n

10996355_10153180368551178_5765206554689780060_n

Parcours déambulatoire pour les 1-4ans.

À la Chapelle historique du Bon-Pasteur dimanche 1er mars à 14h, 15h et 16h et lundi le 2 mars à 10h, 11h et 15h.

Advertisements
Tagué , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :