Gougeon et Mozart, Mozart et Gougeon

Bonne année à tous!
Après notre petite pause de Noël, nous revenons avec les batteries complètement rechargées pour reprendre le suivi de la Série hommage de la SMCQ consacrée cette année à Denis Gougeon. Pendant ces vacances, nous avons correspondu avec Sean Clarke et Roger Feria, les deux jeunes compositeurs et interprètes qui présenteront un concert entièrement dédié à notre compositeur à l’honneur et à Mozart. Ce lundi, ils offriront un premier concert à Calgary (Alberta), mais le 22 de février prochain, vous aurez l’occasion de les entendre à Montréal.
Sean Clarke interprétera le solo pour flûte de 'L'oiseau blessé' de Denis Gougeon à Calgary et à Montréal.

Sean Clarke interprétera le solo pour flûte de ‘L’oiseau blessé’ de Denis Gougeon à Calgary et à Montréal.

Ce récital flûte/piano crée des ponts entre le passé et le présent, et s’articule autour de l’œuvre L’oiseau blessé de Denis Gougeon. « Ayant écouté cette œuvre plusieurs fois à Calgary et Banff, je me suis toujours dit que je l’interpréterais moi-même un jour. Quand la SMCQ a annoncé sa Série hommage à Denis Gougeon, j’ai su que c’était l’occasion parfaite. Finalement, Roger et moi avons construit le programme du concert autour de ce solo pour flûte. » Deux parties du célèbre Piano-Soleil de Gougeon s’ajoutent aussi au concert : « Elles sont à la fois si vives et frappantes que nous avons eu envie de les inclure dans le programme. Denis emploie une économie de matériaux qui donne à l’œuvre un monde sonore très cohérent, même si chaque thème et motif est développé avec beaucoup d’imagination et de fraîcheur. En tant que compositeur, j’ai beaucoup appris en analysant la construction de ces pièces, » nous confie Sean Clarke.

Denis Gougeon partagera le concert avec nul autre que Mozart, dont les deux réorchestrations de sonates seront précédées de préludes spécialement écrits pour l’occasion. « Je suis toujours heureux d’entendre des œuvres contemporaines aux côtés de chefs-d’œuvre anciens.

Roger Feria Jr interprétera 'Piano Soleil' de Denis Gougeon

Roger Feria Jr interprétera ‘Piano Soleil’ de Denis Gougeon

Les unes apportent la lumière sur les autres et nous permettent d’entendre chaque morceau à partir d’un angle différent. Toutes les nouvelles musiques sont, après tout, influencées d’une manière ou d’une autre par les œuvres et styles du passé.Un de mes concerts préférés de l’OSM, par exemple, mettait en vedette des œuvres de Boulez, Perotin, Tchaïkovski et Chostakovitch. À mon avis, il n’y a pas de raison d’isoler les œuvres contemporaines de celles du répertoire traditionnel, car elles font partie de la même longue tradition musicale, » ajoute le flûtiste. « Et, parcourant une large gamme d’émotions, les œuvres kaléidoscopiques de Gougeon côtoient avec bonheur les sonates frétillantes pour violon de Mozart que nous présenterons. »

Quant aux préludes créés par les deux jeunes musiciens, Sean Clarke explique qu’ils ont décidé d’écrire de « courtes pièces qui serviront, comme les préludes traditionnels, d’introduction aux œuvres de Mozart, quoique dans un langage musical très différent. » Ainsi, espèrent-ils proposer « un nouveau contexte » à des grands classiques. Un concert sous de signe de la tradition et de l’innovation!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :