Denis au son du saxo

Bonjour à tous!

Après le succès du concert du duo aTonalHits, nous continuons notre Série hommage avec le quatuor de saxophones Quasar, qui est maintenant en tournée. Pour en savoir plus sur le prochain concert du vendredi 29 à Chapelle historique du Bon-Pasteur, nous avons correspondu avec la directrice artistique de l’ensemble, Marie-Chantal Leclair, qui nous a parlé des œuvres au programme.

Quasar commencera son concert avec Quatre inventions (1993) de notre compositeur à l’honneur, Denis Gougeon, près de 20 ans après sa création. C’est d’ailleurs une des premières œuvres que l’ensemble ait créées: « Pour un jeune ensemble à ses tout débuts, le fait de pouvoir jouer une œuvre d’un compositeur qui, déjà en 1994, avait une solide notoriété, était une formidable opportunité. Nous l’avons joué à de nombreuses reprises dans les premières années d’existence du quatuor et nous sommes très heureux de la revisiter dans le cadre de la Série hommage, » nous raconte Marie-Chantal.

Le quatuor de saxophones Quasar photographié par François Morin.

Le quatuor de saxophones Quasar photographié par François Morin.

« Il faut dire que la pièce a été commandée par le Quatuor de saxophones de Montréal au sein duquel œuvrait Walter Boudreau, actuel directeur artistique de la SMCQ, au saxophone baryton. Cependant, lorsque l’œuvre fut livrée, le quatuor avait cessé ses activités. Nous en avons donc en quelque sorte hérité, » exprime fièrement la directrice artistique de Quasar.

Comme il est courant pendant la Série hommage, l’ensemble a aussi travaillé la pièce avec le compositeur, « qui a fait preuve de beaucoup de générosité, car Denis aime les interprètes, » exprime Marie-Chantal. La pièce, écrite, comme le dit Denis Gougeon lui-même, pour « le pur plaisir de l’invention, » est constituée de quatre mouvements (Invention à 1 voix, Invention à 2 voixInvention à 3 voix et Invention à 4 voix), même si les quatre musiciens jouent dans toutes les inventions. « Il s’agit d’une musique très rythmique et énergique qui demande beaucoup de précision de la part des musiciens tant au niveau de l’intonation (invention à une voix ou unisson) que du rythme (hoquet ou alternance d’une ligne mélodique par plusieurs voix, etc.), » raconte Marie-Chantal.

« La première invention est une grande mélodie, qui est doublée, triplée ou quadruplée. Dans la troisième, toutes les possibilités du trio sont exploitées. La quatrième  invention commence par une courte section lente – la seule section lente de toute la pièce – qui s’enchaîne avec une section rapide. Le compositeur s’est lui-même imposé la contrainte des inventions. Ça devient donc un jeu d’écriture en quelque sorte, » dit la saxophoniste.

Quasar complétera le concert avec les créations Cathédrale-Lumière d’Analía Llugdar et La robe cathédrale de David Adamcyk à qui on a demandé de s’inspirer de l’œuvre Robe cathédrale de l’artiste visuelle Carole Simard-Laflamme. Il s’agit de la première phase d’un projet du quatuor, qui se complétera avec une seule œuvre (un concert entier) réalisée en tandem par David Adamcyk et Analía Llugdar.

« Les compositeurs ont de multiples sources d’inspiration pour transposer les éléments visuels en musique, pour les faire vibrer et résonner. Robe cathédrale est constituée de 12 rangées comprenant chacune 8 modules et chaque module peut devenir une partition sonore à interpréter. Textures textiles, couleurs, motifs, architecture, seront autant de concepts à transformer en timbres, rythmes, leitmotiv et forme, » exprime Marie-Chantal Leclair. Le concert finira avec l’œuvre Mercure, de Denis Gougeon pour saxophone alto solo, qui sera interprété par Mathieu Leclair.

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :