Allons voyager!

Bonjour à tous!

En provenance de New York, le duo aTonalHits nous propose de faire un petit voyage du Québec jusqu’en Europe de l’Est. Invités à Montréal par Maxime McKinley, compositeur en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le pianiste Illya Filshtinskiy et la violoniste Katha Zinn joueront ce vendredi soir une des plus récentes compositions de Denis Gougeon, Chant du cœur. Pour vous les présenter, on a correspondu avec les musiciens qui nous ont parlé des œuvres au programme.

Le pianiste Illya Filshtinskiy et la violoniste Katha Zinn joueront 'Chant du cœur' de Denis Gougeon.

Le pianiste Illya Filshtinskiy et la violoniste Katha Zinn joueront ‘Chant du cœur’ de Denis Gougeon.

« Comme le nom de notre groupe indique, nous jouons souvent de la musique nouvelle. Nous avons donc décidé d’assembler les œuvres de notre répertoire existant à des œuvres de compositeurs québécois, en fonction des styles. De cette façon, nous avons voulu souligner les parallèles existant entre les œuvres, même si elles sont dans des mondes différents. Nous aimons bien ​​la musique de l’Europe de l’Est et nous l’insérons souvent dans nos concerts, surtout des œuvres d’Alfred Schnittke, à qui nous avons consacré notre premier album, » nous a raconté Katha.

Sachant que Denis Gougeon est le compositeur à l’honneur cette année, le duo a cherché avec Maxime McKinley une pièce qui cadrerait avec son répertoire. « Dans le programme, nous essayons d’agencer chaque compositeur québécois à un compositeur de Europe de l’Est et nous avons pensé que le style de Gougeon pourrait convenir parfaitement à la musique d’Arvo Pärt. Ils ont tous deux certaines qualités du minimalisme, une répétitivité qui inspire une certaine spiritualité. Chant du Coeur s’adapte particulièrement bien à la programmation et nous pouvons les jouer ensemble, » disent les musiciens.

« Chant du Coeur a deux mouvements – le premier est lent, méthodique, avec des filets de notes qui tombent les unes dans les autres, ce qui crée une très belle forme de méditation. Je ne pense pas que cela importe quelle partie (piano ou violon) porte la mélodie ou l’accompagnement, car les deux lignes s’entremêlent pour créer une certaine incorporéité que Gougeon semble rechercher, » a expliqué Katha. Dans la deuxième partie de l’œuvre, écrite à la mémoire des parents de Denis Gougeon, le compositeur utilise les premières notes de Flow my tears du compositeur baroque John Dowland. « Cela me rappelle le style de Pärt, dont les œuvres sont souvent qualifiées de néo-médiévales, » raconte la violoniste.

Le duo aTonalHits offrira un concert ce vendredi soir à la Chapelle du Bon-Pasteur.

Le duo aTonalHits offrira un concert ce vendredi soir à la Chapelle du Bon-Pasteur.

Fratres  d’Arvo Pärt, Portrait of a Sentimental Musician in a Distorting Mirror de Jean Lesage,  Les Pavements de Saint Marco et la Sonata No.1 pour violon et piano de Maxime McKinley et la Sonata No. 5 pour piano solo de Galina Ustvolskaya et de Maxime McKinley complèteront le programme. « L’œuvre de Lesage me rappelle beaucoup le Duo for Violin and Piano d’Elliott Carter, en le sens qu’elle est très lyrique, la « mélodie » passant d’un instrument à l’autre, mais beaucoup plus tonal que le Duo de Carter, » dit Katha. Pour la violoniste, le travail de McKinley est « plus cyclique que non-répétitif, » et les deux instruments suivent une série de figures répétées et une ligne crescendo – decrescendo progressive. De son coté,  Fratres  d’Arvo utilise un cadre similaire, structuré sur une seule progression d’accords en répétition à travers de nombreuses variations.

Le concert aura lieu ce vendredi soir à 20h à la Chapelle du Bon-Pasteur de Montréal. Profitez-en!

Advertisements
Tagué , , , , ,

3 réflexions sur “Allons voyager!

  1. divorce dit :

    Ce duo est simplement magique, et assister à l’un de leurs concerts doit être un véritable enchantement. J’espère avoir bientôt la chance d’aller les voir.

    • Merci pour ce commentaire! Oui, le concert d’aTonalHits de vendredi dernier à la Chapelle était très impressionnant – et inspirant. Leurs prochains concerts ne sont pas encore annoncés, mais vous pouvez suivre ce duo exceptionnel via leur site Internet : atonalhits.com
      Remercions Maxime McKinley, compositeur en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, d’avoir rendu possible cette belle découverte!

  2. […] succès du concert du duo aTonalHits, nous continuons notre Série hommage avec le quatuor de saxophones Quasar, qui est maintenant en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :