La vie dans les mains

La musique et la lumière. Le chemin et la lune. Les mains et la vie. Ce sont les éléments du succès du nouveau spectacle de Félix Boisvert, Concerto au sol, qui est encore à l’affiche au théâtre Aux Écuries jusqu’au 26 octobre.

Notre soliste est sur le point de commencer un concert de piano, quand son instrument disparaît et une de ses mains s’échappe et devient un petit homme de lumière: notre véritable protagoniste. D’ici commence un voyage dans un monde imaginaire, subtil, fantastique et un peu fantasmagorique. Un voyage personnel que chaque spectateur peut vivre comme il veut grâce, surtout, à la musique et son atmosphère. La main devient ainsi un personnage qui est à la fois musique, acteur et danseur.

Sans parole, cette silhouette de lumière bleue devient une personne, qui nous mène, qui nous touche, qui nous fait peur. Elle marche et elle danse, se passionne et a peur, et vit autant d’histoires et de voyages qu’il y a de spectateurs dans la salle. Mais au-delà de ce voyage imaginaire, le plus frappant, c’est que ces 45 minutes de spectacle nous rappellent qu’il n’y a rien de plus beau que l’art.

Même après avoir parlé avec Félix Boisvert de son spectacle, je n’avais pas pensé qu’un univers imaginaire puisse être si réel. L’artiste dit que le public le plus difficile est souvent le public adulte: même si nous avons la capacité de comprendre le niveau d’abstraction de ce spectacle, nous n’avons pas la facilité d’imaginer tout ce qui n’est pas écrit dans le scénario. Il faut se laisser emporter par les émotions. Finalement, je l’ai fait et j’ai compris pourquoi Félix Boisvert nous dit qu’il fait «une musique pour les oreilles et pour les yeux». Allez-y. Vous  comprendrez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :