La Série hommage a le vent dans les voiles!

Bonjour à tous!

Après le succès de la grande soirée d’ouverture du vendredi passé, la Série hommage de la SMCQ a le vent dans les voiles. Notre public a été spécialement nombreux au rendez-vous (plus de 600 personnes!) à cette soirée qui a commencé avec le vernissage de l’exposition Denis Gougeon: figures, où étaient présents plusieurs artistes et les commissaires Juliana Joos et Élisabeth Dupond, qui ont eu l’occasion d’échanger avec les gens pendant qu’ils dégustaient un verre de vin.

La commissaire Juliana Joos a présidé le vernissage de l'exposition Denis Gougeon: figures.

La commissaire Juliana Joos a présidé le vernissage de l’exposition ‘Denis Gougeon: figures’. Photo: Andréa Cloutier

Notre compositeur à l’honneur cette saison, Denis Gougeon ainsi que celle de la dernière Série hommage, Ana Sokolovic, ont pris place autour d’une table ronde, où ils ont exprimé l’importance que cet hommage a dans leurs carrières respectives. De plus, Gougeon a répondu aux questions du public sur son processus de création musicale : « Il y a des moments de contraction et des moments de dilatation de l’énergie, je ne peux pas dire comment je vais finir une œuvre, mais je sais qu’on conçoit une forme et que tout y est subordonné ».

Denis Gougeon et Ana Sokolovic, notre compositrice à l’honneur l'année passé, ont pris de place autour de la table ronde.

Denis Gougeon et Ana Sokolovic, notre compositrice à l’honneur l’année passé, ont pris de place autour de la table ronde. Photo: Andréa Cloutier

Le point culminant de la soirée fut sans doute le concert, qui a réuni grands et petits pour écouter l’ensemble de la SMCQ, dirigé par Walter Boudreau. Même si toutes les oeuvres au programme étaient très puissantes – Heureux qui comme… et En accordéon, de Denis Gougeon, Chamber Symphony de John Adams et For your eyes only de John Zorn – c’est probablement la pièce d’ouverture, Heureux qui comme…, qui a rassemblé l’émotion de la soirée grâce a l’interprétation de Marie-Danielle Parent, soprano et épouse de Denis Gougeon. Le succès du concert a été réaffirmé par la critique montréalaise avec des articles de Claude Gingras sur La PresseLev Bratishenko sur The Gazette et Christophe Huss sur Le Devoir.

Walter Boudreau a dirigé l'ensemble de la SMCQ pendant la grande soirée. Photo: Andréa Cloutier

Walter Boudreau a dirigé l’ensemble de la SMCQ pendant la grande soirée. Photo: Andréa Cloutier

L’autre grand défi atteint par la SMCQ a été la présence de plusieurs jeunes, qui ont eu l’occasion de rencontrer l’illustratrice et l’écrivaine de la bande dessinée sur la vie de notre compositeur  à l’honneur. De cette façon, Élisabeth Eudes-Pascal et Marie Décary ont offert des bandes dessinées dédicacées a tous les enfants qui l’ont demandé.

Élisabeth Eudes-Pascal et Marie Décary ont signé des bandes dessinées pour les enfants. Photo: Andréa Cloutier

Élisabeth Eudes-Pascal et Marie Décary ont signé des bandes dessinées pour les enfants. Photo: Andréa Cloutier

Le prochain rendez-vous de la Série hommage sera le 13 d’octobre avec le concert du duo formé par la mezzo-soprano Caroline Demers et l’organiste Louis Brouillette dans l’Église de Saint-Clément au Bas-Saint-Laurent. On vous y attend!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :