LA VIE DE DENIS GOUGEON EN BANDE DESSINÉE

Bonjour à tous!

Comme toujours dans le cadre de la Série Hommage, nous avons transformé la vie de notre compositeur à l’honneur, Denis Gougeon, en bande dessinée, grâce au travail de l’illustratrice Elisabeth Eudes-Pascal et l’écrivaine Marie Décary. Pour vous en donner un petit avant-goût, nous avons rencontré les deux artistes, qui nous ont confié quelques détails de leur extraordinaire processus de création.

L'illustratrice Elisabeth Eudes-Pascal et l'écrivaine Marie Décary nous ont confessé quelques secrets du processus de création de la bande dessinée sur la vie de Denis Gougeon.

L’illustratrice Elisabeth Eudes-Pascal et l’écrivaine Marie Décary nous ont confié quelques détails sur leur processus de création.

Elisabeth et Marie, qui ont déjà travaillé ensemble sur les bandes dessinées des deux dernières Séries hommage (Gilles Tremblay et Ana Sokolovic), commencent toujours leur travail par une visite chez le compositeur à l’honneur. « Je le connaissais déjà, alors j’ai essayé d’apprendre tout ce que je ne savais pas encore et de trouver des éléments excitants. Surtout, je lui ai demandé de nous parler de son enfance et du moment de la révélation, dans ce cas-ci, sa découverte de la guitare. De plus, j’essaie de me faire une idée de la tonalité générale de la musique du compositeur », exprime Marie. Par contre, Elisabeth profite de cette visite « juste pour observer » les traits physiques de la personne et pour en prendre des photos.

Après cette première rencontre, les deux artistes échangent leurs impressions, puis initient un processus de travail en parallèle, séparément. Marie travaille sur une, deux, trois… versions du texte, et après Élisabeth y ajoute ses illustrations. « Pour moi, le défi principal est faire un personnage ressemblant, sans en faire une caricature, » explique l’illustratrice. « J’essaie que mes illustrations ne soient pas trop narratives, sinon c’est ennuyeux, et d’amener le lecteur ailleurs. » Mais le texte n’est pas inamovible, « si une image parle d’elle-même, le texte peut changer, » dit Marie.

Elisabeth Eudes-Pascal essaie toujours de créer un personnage ressemblant, sans en faire une caricature.

Elisabeth Eudes-Pascal essaie toujours de créer un personnage ressemblant, sans en faire une caricature.

La bande dessinée de la SMCQ est travaillée dans les cours de musique des écoles à travers le pays, parce que selon l’écrivaine, « c’est un point d’entrée à la vie du compositeur, » un sujet « motivant » autant pour les enfants que pour les adultes, qui parfois ne le connaissent pas. Elisabeth croit que le plus fascinant, c’est de connaître la raison du travail du compositeur : « Qu’est-ce qui inspire le créateur? C’est important de connaître la force qui le pousse à écrire, ce qui le motive à créer. Ça peut être inspirant pour le professeur et un modèle pour les élèves. »

La bande dessinée sur la vie de Denis Gougeon sera lancée le prochain 27 de septembre lors d’une table ronde (19h) programmée dans la grande soirée d’ouverture de la Série Hommage. Venez rencontrer Denis Gougeon et sa bande dessinée!

Publicités
Tagué , , , , ,

Une réflexion sur “LA VIE DE DENIS GOUGEON EN BANDE DESSINÉE

  1. […] pourquoi, après vous avoir présenté la bande dessinée sur la vie de Denis Gougeon conçue par l’illustratrice Elisabeth Eudes-Pascal et l’écrivaine Marie Décary, aujourd’hui on aimerait profiter de l’occasion pour vous présenter le projet […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :