13ÈME ET DERNIER ARRET DE L’ÉTÉ: KEVIN VOLANS ET SON «SHE WHO SLEEPS WITH A SMALL BLANKET»

Bonjour à tous!

La fin de notre voyage estival dans le monde de la musique contemporaine est arrivé et nous terminons notre périple en Afrique du Sud pour découvrir le compositeur Kevin Volans et son œuvre She who sleeps with a small blanket. Nous profitons aussi de cet extrait pour présenter une pièce pour percussions, une famille d’instruments souvent oubliée.

Kevin-Volans

Alors que Kevin Volans (Pietermaritzburg, Afrique du Sud, 1972) est diplômé de l’Université Witwatersrand de Johannesburg, il a suivi des études supérieures à Aberdeen et à Cologne, où il a été l’élève et l’assistant de Karlheinz Stockhausen. Après différents travaux, il s’est établi à Dublin où  il a obtenu la nationalité irlandaise.

Volans a écrit She who sleeps with a small blanket en 1985, alors qu’il travaillait comme compositeur indépendant, et la pièce a été jouée pour la première fois en octobre 1985 au Museum Carolino Augusteum de Salzburg par Robyn Schylkowsky. Nous vous invitons à écouter l’œuvre sur cette vidéo, où elle est interpretée par Jeff Stern:

Le compositeur a indiqué que cette œuvre a déjà été considérée, par erreur, comme une pièce de percussion africaine, mais qu’en réalité, « la seule chose ouvertement africaine est le titre », une expression signifiant « celle qui dort toute seule, sans amant ». Volans l’a écrite comme une pièce virtuose aussi bien pour l’interprète que pour lui-même.

Kevin Volans sera présent dans la prochaine Série hommage de la SMCQ avec l’interprétation de son œuvre Cicada. Venez l’écouter!

Advertisements
Tagué , , , ,

Une réflexion sur “13ÈME ET DERNIER ARRET DE L’ÉTÉ: KEVIN VOLANS ET SON «SHE WHO SLEEPS WITH A SMALL BLANKET»

  1. […] duo complétera ce programme avec des pièces de Henri Dutilleux, Georges Aperghis et Kevin Volans. « Les mots résonance, réminiscence, réflexion, absorption sont des mots qui me viennent à […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :