12ème ârret de l’été: Tolga Tüzün et son «Metathesis»

Bonjour à tous!

Cette semaine nous voyageons au Moyen Orient, en Turquie, pour parler de TolgaTüzün (Istanbul, 1971) et son œuvre Metathesis. À onze ans, ce jeune compositeur a commencé l’étude du piano et tout de suite il a découvert la musique électronique et le jazz d’avant-garde. Après avoir obtenu son diplôme en sciences politiques,  il a poursuivi ses études musicales en privé avant d’entamer un doctorat en composition à l’École doctorale de l’Université de la Ville de New York.

tolga_tuzun

La musique de Tüzün accorde une grande importance au timbre et évite les formes ordinaires. Le compositeur a déjà expliqué que « l’espace et la perception sont des paramètres fondateurs » de ses compositions tandis que « l’électronique apporte son support à l’élaboration de ces paramètres, à l’aide d’outils de morphing et de transformation du son, ou la formation de multi-couches harmoniques et rythmiques* ».

Tüzün a composé la pièce électroacoustique Metathesis en 2006 et elle a été interpretée en mai 2008 à l’Opéra de Lille par le contrebassiste Nicolas Cross.

On ne peut terminer cet extrait sans ajouter ces vidéos avec le même compositeur et Anit Eraslan qui improvisent au piano et au violoncelle :

Connaissiez-vous Tolga Tüzün? Aimez-vous cette musique?

* Citation du site de l’Ircam Centre Pompidou

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :