11ÈME ARRÊT DE L’ÉTÉ: HANS THOMALLA ET SON «ALBUMBLATT»

Bonjour à tous!

C’est peut-être difficile à croire, mais nous entamons déjà la dernière ligne droite de notre tour d’été sur le blogue. Comme nous n’avons pas encore parlé de nouveaux compositeurs allemands, nous vous présentons aujourd’hui Hans Thomalla (Bonn, 1975) et son œuvre Albumblatt (« L’Album Feuille »).

hans_thomalla

Né dans la même ville que Beethoven, Thomalla a étudié à la Hochschule de Francfort et a été conseiller musical et dramaturgique à l’opéra de Stuttgart. Après une résidence à Berlin et un doctorat de composition à l’Université de Stanford en Californie, il s’est installé à Chicago où il est professeur de composition.

Thomalla a déjà expliqué qu’avec sa musique, il « explore ce qui lui apparaît comme une double contrainte inhérente à la musique: elle consiste à la fois d’une réalité acoustique et d’un moyen d’expression culturellement et historiquement déterminé »*.

Albumblatt a été écrit en 2010 et Thomalla l’a dédié au quatuor à cordes Arditti Quartet, qui l’a joué pour la première fois durant l’Internationale Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt 2010. Vous pouvez écouter la pièce sur cette vidéo où elle est interprétée par le Spektral Quartet en décembre 2011.

Si le caractère atonal de cette pièce n’est pas contesté, sa spécificité réside dans l’impression que, parfois, le compositeur rejoint la tonalité. Mais s’agit-il seulement d’une sensation momentanée, d’un faux mouvement ou d’un mirage? Qu’en pensez-vous?

* Citation extrait de l’Ircam Centre Pompidou

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :