9ÈME ARRÊT DE L’ÉTÉ: BENET CASABLANCAS ET SON «DOVE OF PEACE: HOMAGE TO PICASSO»

Bonjour à tous!

Cette semaine nous voyageons de nouveau en Catalogne pour parler de Benet Casablancas (Sabadell, 1956) et son œuvre pour clarinette et ensemble Dove of peace: Homage to Picasso. Compositeur, musicologue et pédagogue, Casablancas a étudié à Barcelone et à Vienne où il a travaillé avec Friedrich Cerha. De plus, il est depuis 2002 le directeur académique du Conservatori del Liceu de Barcelone.

benet_casablancas

«Découvrir l’œuvre de Picasso a été un des chocs les plus forts de ma jeunesse», explique le compositeur sur cette vidéo. «Au début, j’aimais tout et j’ai trouvé de puissants éléments d’inspiration. Surtout, cela a été une stimulation extraordinaire pour moi et le public, et un dialogue avec d’autres langages artistiques», indique Casablancas.

Casablancas a composé le concerto pour clarinette et ensemble Dove of peace: Homage to Picasso en 2010. Il a été joué pour la première fois en mai de la même année par l’Ensemble 10/10. Les autres disciplines artistiques ont souvent été une source d’inspiration pour les compositeurs; alors retrouvez-vous l’essence de la peinture de Pablo Picasso dans cet hommage de Casablancas?

Publicités
Tagué , , , , , ,

2 réflexions sur “9ÈME ARRÊT DE L’ÉTÉ: BENET CASABLANCAS ET SON «DOVE OF PEACE: HOMAGE TO PICASSO»

  1. Albert M. Carbonell dit :

    Vive vôtre travail!! Vive la musique contemporaine et de notres jours!! Vive sourtout les musiciens et compositeurs de tout le monde et particulierement les catalans qui ont fait de la musique le plus grande exportation de cette culture catalane. Il faut travailler la culture de chaque pays dans le même et aussis a l’extérieur. Merci beaucoup pour le vouloir donner. Casablancas, J. Soler, etc. Il faut vraiment les connaître.

    • lidamengual dit :

      Merci beaucoup Albert!
      Nous sommes très heureux que vous aimiez l’extrait. Voulez-vous nous suggérer un autre compositeur catalan à découvrir?
      Margalida

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :