8ème arrêt de l’été: Karen Tanaka et son «Crystalline»

Bonjour à tous!

Durant l’été, nous avons déjà eu l’occasion de voyager en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Il est maintenant temps de faire un saut en Asie avec la compositrice japonaise Karen Tanaka (Tokyo, 1961) et son œuvre Crystalline.

karen_tanake

Après avoir débuté ses études musicales au Japon, Tanaka s’est ensuite installée à Paris où elle a étudié la la composition avec Tristan Murail et travaillé à l’Ircam comme stagiaire. Elle a également étudié à Florence avec Luciano Berio. Tanaka a composé de la musique pour orchestre, ensemble, piano et clavecin, ainsi que pour des instruments solistes et électroniques.

Nous vous proposons d’entendre ici deux parties de sa série pour piano Crystalline, écrite en 1988, en 1995-1996 et en 2000.

La nature et l’environnement ont influencé de nombreuses œuvres de Tanaka, dont Crystalline. Pour nous, cette œuvre explore l’immensité du piano, où la pureté du son et la beauté de chaque note sont autant d’outils pour créer des atmosphères sonores. Profondeur, netteté, intensité et sensualité… Et vous, que ressentez-vous avec ce solo de piano?

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :