5ÈME ARRÊT DE L’ÉTÉ: John Cage ET «MUSIC FOR MARCEL DUCHAMP»

Bonjour à tous!

Dans le premier extrait de l’été, nous vous avions dit que nous partagerions avec vous de petits bijoux peu connus mais aussi de «grands classiques» des XXe et XXIe siècles. Aujourd’hui, nous allons laisser la place à un compositeur connu et indispensable dans la musique contemporaine, John Cage (1912, Los Angeles – 1992, New York). Nous vous avons déjà parlé de sa célèbre œuvre 4:33; nous allons maintenant nous attarder à Music for Marcel Duchamp.

John Cage à Paris le 1981.

John Cage à Paris le 1981.

«Quand j’entends ce qu’on appelle la musique, j’ai la sensation que quelqu’un parle de ses sentiments et de ses idées. Par contre, quand j’entends le bruit de la circulation, je n’ai pas la sensation que quelqu’un parle, mais que le son est en train d’agir. Et j’aime l’activité du son», dit le compositeur américain.

Cage dit qu’on ne fait pas beaucoup de différence entre l’espace et le temps, parce qu’on ne sait pas où l’un commence et l’autre finit: « La plupart des arts sont dans le temps et aussi dans l’espace». Cage souligne que, par exemple, Marcel Duchamp, à qui il a dédié cette œuvre, a commencé à penser la musique non pas comme un art du temps, mais comme un art de l’espace.

John Cage a écrit Music for Marcel Duchamp pour piano préparé en 1947, mais celle-ci a été intégrée à la bande sonore du film Shutter Island en 2010, soit plus de 60 ans après sa création. La sonorité de cette œuvre est-elle toujours d’actualité? Le cinéma du XXIe siècle a-t-il besoin des classiques de la musique contemporaine pour créer l’atmosphère désirée? «Les gens s’attendent à ce qu’écouter soit plus qu’écouter», dit Cage. Et vous, avez-vous cette attente?

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :