4ème arrêt de l’été: Julio Estrada et «Bajo el volcán»

Bonjour à tous!

Pendant les premières semaines de l’été, nous avons voyagé au Québec et en Europe. Faisons maintenant un saut en Amérique Latine avec le compositeur et musicologue mexicain Julio Estrada, un des compositeurs les plus connus de musique contemporaine de cette région. Nous vous parlerons d’une de ses dernières œuvres, «Bajo el volcán».

Julio Estrada photographié par Isabel Laguna.

Julio Estrada photographié par Isabel Laguna.

«J’ai étudié la musique contre la volonté de mes parents. (…) C’était la seule chose qui m’intéressait», dit le compositeur dans cette vidéo (en espagnol). «L’éducation empêche parfois la personnalité de s’exprimer, et les modèles à suivre peuvent brimer l’imagination», dit-il.

Julio Estrada affirme qu’il a beaucoup travaillé pour se libérer des langages des compositeurs qu’il aime, comme Chopin ou Beethoven: «J’ai lutté contre les modèles et les influences, j’ai essayé d’éviter d’être comme eux». Selon le compositeur, le mot composition est un concept «ancien et académique» et pour lui «même si la raison et l’imagination doivent aller ensemble, ce n’est pas n’est pas toujours habituel en musique».

«Bajo el volcán», une des dernières œuvres d’Estrada, a été jouée pour la première fois le 13 octobre 2012 lors de la 56ème édition du Festival international de musique contemporaine de Venise par l’ensemble Ludus Gravis.

Estrada y explore toutes les possibilités de la contrebasse et porte l’instrument jusqu’à ses limites. Avec seulement sept contrebasses, le compositeur crée un monde de textures et de sonorités nouvelles, faisant naître un climat inconnu jusqu’ici. À l’écoute de l’œuvre, nous pouvons avoir la sensation de profiter pleinement des richesses de la contrebasse pour la première fois. Et vous, qu’en pensez-vous?

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :