3ème arrêt de l’été: Cassandra Miller et «Ensuite»

Bonjour à tous!

Comme nous vous l’avons dit la semaine dernière, aujourd’hui nous revenons au Québec grâce à la compositrice Cassandra Miller, née en Colombie-Britannique mais établie à Montréal depuis 2009, et son œuvre Ensuite.

Cassandra Miller photographiée par Amy Horvey ©.

Cassandra Miller photographiée par Amy Horvey ©.

Cassandra Miller (Metchosin, 1976) a suivi des cours de harpe classique à partir de l’âge de 7 ans jusqu’à 22 ans. Elle a ensuite étudié la composition avec Christopher Butterfield et a continué sa formation au Royal Conservatory of the Hague avec Richard Ayres, Martijn Padding et Yannis Kyriakides. Elle est présentement directrice artistique d’Innovations en concert, une association sans but lucratif consacrée aux concerts de musique expérimentale.

« Je crois que la musique a la capacité d’exprimer des émotions indescriptibles par les mots seuls. À mon avis, c’est là que réside le pouvoir même de la musique», dit Miller. C’est précisément ce qu’on sent quand on écoute l’ouverture d’Ensuite jouée par le Continuum Contemporary Music Ensemble : le fait d’expérimenter des sensations très difficiles à exprimer en mots, mais parfaitement explicables avec de la musique. C’est le chaos et l’inquiétude, suivi du calme et de la lumière. En fait, cette pièce est une ouverture non seulement parce qu’elle est au début de l’œuvre, mais aussi dans le sens plus radical du mot : elle est vraiment un processus d’ouverture sonore, tonale et émotionnelle. Qu’est-ce que vous sentez quand vous l’écoutez? »

Par ailleurs, Miller parle d’une autre question bien intéressante : pourquoi n’y a-t-il pas de musique contemporaine à la radio? L’écoute en concert serait-elle la seule bonne façon de l’écouter? Et vous, qu’en pensez-vous?

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :