2ème arrêt de l’été: Hèctor Parra et « Caressant l’Horizon »

Bonjour à tous!

Si la semaine dernière nous vous avons parlé d’un des pères de la musique contemporaine, aujourd’hui nous voyageons jusqu’à l’actualité du Sud de l’Europe, en Catalogne, pour parler d’Hèctor Parra et d’une de ses dernières œuvres, Caressant l’Horizon, jouée pour la première fois le 9 novembre 2011 à la Cité de la musique de Paris par l’Ensemble Intercontemporain.

Hèctor Parra à Paris, fotographié pour Elisabeth Schneider ©.

Hèctor Parra à Paris, photographié par Elisabeth Schneider ©.

Hèctor Parra, reconnu comme l’un des compositeurs les plus remarquables de la musique contemporaine catalane, est né en 1976 à Barcelone et a étudié avec Carles Guinovart, David Padrós, Brian Ferneyhough et Jonathan Harvey. Parra ancre sa musique dans la recherche sonore des ressources électroniques et a composé des œuvres comme ChromaChamber Symphonie-Quasi Kristall, Leaves of Reality et l’opéra reconnu Hypermusique Prologue, de 63 minutes pour 8 instruments solistes.

Caressant l’Horizon est une commande du Mécénat Musical Société Générale et pour le compositeur, cette œuvre est «la plus longue et développée au niveau formel et expressif» de sa carrière. La pièce de 30 minutes est écrite pour grand orchestre et section de cordes réduite: «Le défi est créer une énergie et richesse énorme» avec une «virtuosité extrême».

Selon les mots de Parra, Caressant l’Horizon est «inspiré de la réalité physique qui structure notre compréhension et expérience de la réalité» et elle est pleine de «textures instrumentales très variables». À partir de la théorie d’un univers de cinq dimensions créé pour la physicienne d’Harvard Lisa Randall, Parra veut faire «un contraste musical et émotionnel à travers la perception esthétique de la musique,  mais pas de la connaissance physique, pour sentir la fragilité de notre existence dans un monde où il y a des forces physiques absolument énormes».

Amusez-vous avec Caressant l’Horizon et la semaine prochaine on reviendra au Québec!

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :