1er arrêt de l’été: Schönberg et Le Pierrot Lunaire

Bonjour à tous!

L’été est arrivé et c’est le moment parfait pour voyager! Je vous propose, au cours des prochains mois, une petite promenade autour du monde pour découvrir  quelques œuvres et compositeurs importants de la musique contemporaine. Je partagerai avec vous des œuvres très différentes, allant de petits bijoux peu connus à des « grands classiques » qu’on aime.

C’est le cas de l’œuvre qu’on vous propose aujourd’hui. Arnold Schönberg (Vienne 1874 – Los Angeles 1951) est un des premiers compositeurs de musique atonale et il est considéré comme le père du dodécaphonisme, une technique de composition musicale qui influencera beaucoup la musique contemporaine du XXe siècle.

Schöenberg écrivit l’œuvre Pierrot Lunaire, Op.21 pendant le printemps de 1912 à partir de 21 poèmes du poète symboliste belge Albert Giraud. L’innovation au niveau musical, la thématique des textes et les contradictions suscitèrent diverses réactions dans le public. Encore aujourd’hui, Schöenberg demeure un compositeur controversé, mais dont influence est indéniable.

Bonne écoute!

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :