BACH ET VOS CELLULAIRES

Pouvez-vous imaginer une œuvre baroque interprétée comme la musique du XXIe siècle? Pouvez-vous visualiser une pièce de musique de Bach jouée avec vos cellulaires? C’est maintenant possible. Le téléphone bien tempéré est une proposition du directeur artistique de la SMCQ Walter Boudreau et du compositeur québécois Yves Daoust qui se sont inspirés du célèbre premier Prélude et Fugue du Clavier bien tempéré du compositeur allemand J.S. Bach.

Ainsi, l’auditeur peut écouter la fameuse mélodie avec les timbres connus de l’orgue, du clavecin et du quintette à vents, mais aussi de la sonnerie électronique du cellulaire. Cette œuvre est spéciale parce qu’elle a besoin de l’auditeur pour être complète: le public « joue » du téléphone cellulaire et, surtout, doit suivre les indications du chef d’orchestre. De cette façon, Le téléphone bien tempéré fonctionne et le public fait partie d’une œuvre monumentale.

C’est une œuvre très spéciale. C’est la sonorité du XVIIIe siècle mélangée avec la sonorité électronique du XXIe siècle. C’est l’héritage de la musique baroque européenne et l’innovation de la musique contemporaine américaine. C’est l’intégration du passé et de la modernité. C’est la revisitation du monde de Bach à partir de l’avant-garde. Écoutez-la et vous me comprendrez.

Le téléphone bien tempéré a été joué pour la première fois lors du festival MNM 2011 et pourra être entendu le jeudi 23 mai prochain pendant le soirée bénéfice de la Société de musique contemporaine de Québec, sous la direction de Walter Boudreau. Ce sera aussi l’occasion de fêter le vingt-cinquième anniversaire de Boudreau à la SMCQ.

[Ce concert sera uniquement pour les membres et donateurs de la SMCQ, mais les diffuseurs sont invités à programmer ce spectacle aussi.]

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :