4 blogues qu’on aime partager avec vous

Avant toute chose, rappelons que ce blogue est un espace de partage, d’échange et de discussion autour de la musique contemporaine. C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui de découvrir d’autres espaces comme celui-ci en vous présentant 4 blogues qui traitent de la musique contemporaine mais tous sous un angle différent.

::

1.    Musiquecontemporaine.info, le site des amateurs de Musique Contemporaine

Ce blogue est une mine d’or pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la musique contemporaine. On y parle d’histoire, d’actualité et de la diversité géographique de la musique contemporaine. On y donne aussi des conseils et des analyses sur un nombre incroyable d’œuvres classées par genre (orchestre-groupe, orchestre-soliste, ensemble, chambre, solo et voix).

Les + : pour chaque œuvre répertoriée, une analyse complète est donnée en plus de fournir des informations sur l’importance de l’œuvre, son accessibilité d’écoute et sa nouveauté.

Les – : L’interface n’offre pas un design attrayant. L’information est parfois dure à dégager de par la densité d’information proposée. Mais n’abandonnez pas, ça vaut la peine d’être visité.

le site des amateurs de Musique Contemporaine

Cliquez sur la photo pour accéder au blog

::

2.    Dissonances

A l’origine du blogue se trouve la radio parisienne libre et indépendante Aligre 93.1fm. Leur site web regorge d’extraits musicaux. Quant au blog, il nous offre des analyses détaillées d’œuvres et de créations originales de grands compositeurs, le tout très bien écrit.

Les + : un contenu très professionnel et facile à lire.

Les – : Le site web de l’émission radio et le blog ne devraient faire qu’un.

Cliquez sur la photo pour accéder au blogue

Cliquez sur la photo pour accéder au blogue

::

3.    Music from other minds

Ce blogue est né lui aussi d’une radio et cette fois-ci, de San Francisco. Chaque article est consacré à leur programmation passée ou à venir, offrant au lecteur la possibilité d’écouter l’œuvre sur piste audio, le tout agrémenté de quelques photos. Le blogue est rédigé en anglais mais il est très facile d’utilisation, même pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.

Les + : une offre d’écoute de qualité en quantité en toute simplicité.

Les – : on aurait envie d’un peu plus d’explications sur les œuvres.

Kalw 91.7

Cliquez sur la photo pour accéder au blogue

::

4.    Comptradio : musique contemporaine à la radio

Ce blogue est une initiative originale. Chaque semaine, l’auteur propose une grille horaire pour pouvoir écouter de la musique contemporaine à la radio. Les horaires sont ceux de France mais rien ne vous empêche la plupart du temps de les écouter en ligne l’après-midi du Québec.

Les + : une programmation pour chaque jour de la semaine.

Les – : il n’y a pas de lien qui redirige vers les radios disponibles en ligne, ni leur fréquences, c’est donc à vous de chercher.

Musique contemporaine radio

Cliquez sur la photo pour accéder au blogue

::

Je vous suggère également Cette ville étrange, mais le blogue semble défectueux pour le moment, en espérant qu’il ne soit pas clos.

J’espère que ma sélection vous plait et vous permettra d’élargir vos horizons en musique contemporaine.

Je tiens à préciser que cette liste n’est pas exhaustive et ne reflète pas la qualité et la quantité des blogues consacrés à la musique contemporaine. Cette sélection est entièrement subjective.

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :