Coup de coeur de Maxime McKinley

Cette semaine, c’est le compositeur Maxime McKinley qui nous suggère un extrait musical à découvrir! Sans plus attendre, je lui cède la parole :

« Je propose Lignes de fuite, pour orchestre symphonique, de Martin Matalon, qui travaillait sur cette pièce pendant un moment où j’étudiais avec lui à Paris. Il m’en parlait beaucoup : lignes d’objets, superpositions de plans, contrastes, continuités, etc.

Voici un extrait sur YouTube, dans une version interprétée en 2010 aux Proms, en Angleterre, par le BBC National Orchestra of Wales, sous la direction de François-Xavier Roth.

Cet extrait met en évidence le sens de l’exubérance, du rythme et de la couleur de Matalon. Pour moi, sa musique est un exemple très convainquant de ce que peut être la musique contemporaine en ce début de 21e siècle…

Je note au passage qu’il était présent au Festival MNM en 2005. C’est d’ailleurs dans ce contexte que j’ai découvert son travail et que je l’ai rencontré. »

Maxime McKinley participera demain à une conférence-entretien sur le métier de compositeur de musique nouvelle au Québec à l’aube du XXIe siècle. Animée par le coordonnateur des conférences du CÉCO, Jean-Philippe Thibault, cette rencontre aura pour but de démystifier ce métier peu connu en parlant du parcours personnel de M. McKinley. Ce dernier offrira d’ailleurs quelques conseils aux jeunes en début de carrière et présentera les principaux organismes dans le domaine.

Rendez-vous ce mercredi 3 avril à 16h00 au B-399 de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, suivi d’un 5@7 en collaboration avec le cercle de musicologie au Pub l’Île Noire, 1649 rue Saint-Denis (métro Berri-UqaM).

La soirée se terminera avec un concert à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, où la pièce Mauricio de M. McKinley sera reprise par le Trio Fibonnacci.

Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

