Montréal/Nouvelles Critiques

Aujourd’hui, je vous propose une sélection d’extraits des critiques de concerts des cinq participants au concours organisé main dans la main par l’OICRM et le festival MNM. Vous pouvez consulter le site de l’OICRM pour lire les critiques au complet.

Exotica – Sixtrum : quand l’occidental s’essaie à l’exotisme – Emmanuelle Piedboeuf

« Le reste du concert me fit alterner entre des moments de pur bonheur et de déception. Je dois souligner que j’ai vraiment apprécié le choix des instruments, puisqu’il est à la discrétion des exécutants, et la façon dont Sixtrum les a mis en opposition. Tantôt on visitait une région du monde – comme c’était le cas lors d’un duo déchaîné de percussions asiatiques – tantôt Sixtrum avait plutôt opposé deux cultures. Dans tous les cas, l’instrumentarium couvert pendant la soirée et la façon de le mettre en valeur fut époustouflant. » 

La critique au complet ici.

::

Babaloune Une nouvelle voix pour la baleine écolo – par Federico Lazzaro

J’avais une petite crainte. Que la baleine Babaloune parle à la manière d’une institutrice, avec cette fastidieuse attitude pédagogique poussée caractérisant trop souvent les spectacles jeunesse qui veulent se donner un statut plus sérieux qu’un divertissement. Bref, je craignais cette attitude paternaliste selon laquelle il faut d’abord éduquer la jeunesse, plutôt que la charmer; inquiétude encouragée par la description du spectacle : la baleine Babaloune « nous parle de poissons vieux comme le monde, de plancton, d’oxygène, de survie… ».

La critique au complet ici.

::

Petit monde cruel… Le petit monde cruel de Bouchard : Saisissant! – par Marc-Antoine Boutin

 « Tel un poème, l’œuvre est un collage de scènes, une juxtaposition de fragments musicaux et de citations. Les vers, récités par les musiciens/acteurs, s’enchaînent et se répètent mais sont toujours reflétées d’une émotion et d’un rythme différent. La vie est un assemblage d’événements qui sont vécus selon un contexte bien précis et chaque spectateur vivra ces scènes d’une façon différente […]».

La critique au complet ici.

::

L’enfant des glaces – Lyrisme ou électronisme? – par Christophe Godon

« La voix étant un son tellement reconnaissable pour l’oreille humaine, son épaississement et sa transformation à l’aide de l’ordinateur crée un espace nouveau pour l’implication des technologies dans la composition musicale et dans la conception d’un opéra. Le jeu des interprètes était sans faille. »

La critique au complet ici.

::

Fujii percussion and voices – Percussions japonaises au concert the Fujiis & Friends – par Paul Bazin

« […] la pièce Seasons de Toru Takemitsu est caractérisée par une imprévisibilité des événements que l’improvisation guidée produit. La spatialisation de cette pièce enveloppe les auditeurs dans un monde où les interventions sonores sont liées entre elles par une quiétude silencieuse. Les instruments à hauteurs définies alternent avec de simples bruits, certains sons résonnent alors que d’autres sont extrêmement secs, et les sensations aériennes alternent avec d’autres qui sont davantage aqueuses. Seasons est une méditation où chaque son doit être goûté pour et en lui-même. »

La critique au complet ici.

::

Quelle est votre critique préférée ?

Le festival international Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) et l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) se sont associés pour lancer le concours de critique musicale Montréal/Nouvelles Critiques. Ce concours, ouvert aux étudiants en musique des Université de Montréal,  Université McGill, Université du Québec à Montréal, Université Concordia, Université Laval et Université de Sherbrooke (tous programmes et niveaux d’étude confondus), invitait les candidats à soumettre des critiques de concerts présentés dans le cadre du Festival MNM du 21 février au 3 mars 2013. Les participants devaient proposer jusqu’à 2 textes d’une longueur de 1000 mots au plus et ce, dans un délai de 24 heures suivant la tenue du concert en question.

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :