Les origines de Menschen hört, pièce du compositeur Karlheinz Stockhausen

Compositeur chef de file de la vie musicale internationale, Karlheinz Stockhausen a sans cesse exploré de nouveaux styles musicaux : sérialisme, musique ponctuelle, musique électronique, musique statistique, aléa (j’aborde ce style musical dans l’extrait musical du mardi 5 février), conquête de l’espace, composition par groupe, théâtre musical, processus, Momentform, formules, intégration d’objets trouvés, télémusique, musique intuitive, musique cosmique…

Partition de Menschen hört par Karlheinz Stockhausen

Partition de Menschen hört par Karlheinz Stockhausen

Le 25 février prochain, les Neue Vocalsolisten Stuttgart interprèteront Menschen hört de Karlheinz Stockhausen qui correspond au principe de forme momentanée (Momentform). Ce style est décrit par le compositeur comme « une forme momentanée qui résulte d’une volonté de composer des états et processus à l’intérieur desquels chaque moment constitue une entité personnelle, centrée sur elle-même et pouvant se maintenir par elle-même, mais qui se réfère, en tant que particularité, à son contexte et à la totalité de l’œuvre. »

Puisque ses origines de la pièce Menschen hört sont un peu compliquées à comprendre, je vais tenter de vous les expliquer, l’écoute n’en sera que meilleure :

  • Créé en 1997, Menschen hört est la dernière partie de l’opéra Mittwoch aus Licht
  • Cet opéra, Mittwoch aus Licht, fait lui-même partie de l’œuvre gigantesque Licht (lumière) soustitrée Die sieben Tage der Woche (les sept jours de la semaine), une oeuvre de 29h écrite entre 1977 et 2003.
  • Licht est donc composée de 7 opéras, portants chacun le nom d’un jour de la semaine. Mittwoch aus Licht correspond au mercredi.
  • Chaque jour de la semaine est associé à une des sept planètes de l’antiquité. Mercredi, Mittwoch aus Licht, correspond à la planète Mercure.  Cette idée a été influencée par Le livre d’Urantia, ouvrage à vocation spirituelle et philosophique.
  • De même, chaque opéra/jour de la semaine, est associé à un personnage central, lui-même représenté par un instrument. On retrouve  Michael identifié par la trompette, Ève par le cor, and Lucifer par le trombone.
  • Mittwoch aus Licht est caractérisé par la coopération entre les personnages. Menschen hört («Hommes, écoutez ») concentre son message sur l’union des hommes à travers l’écoute. Stockhausen dit qu’« il est possible aux hommes de s’unir et leur bouleversement partagé suscitera l’harmonie de leurs âmes ».

Je trouve particulièrement intéressant de connaître ces éléments théoriques avant d’apprécier l’écoute de cette pièce. Il arrive trop souvent que l’on ne connaisse pas les intentions du compositeur derrière sa pièce, or ici, on comprend vraiment son cheminement de création.

J’espère que ces informations vous auront permises de mieux appréhender la pièce de Karlheinz Stockhausen.

Cet article vous donne-t-il envie d’assister à la représentation des Neue Vocalsolisten Stuttgart le 25 février prochain à la Cathédrale Christ Church dans le cadre du festival MNM

Que pensez-vous de la réflexion effectuée autour de la création de Licht ?

(Image via)

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Les origines de Menschen hört, pièce du compositeur Karlheinz Stockhausen

  1. Gratia O'Leary dit :

    Ce concert ne peut qu’être passionnant. D’abord même si il est connu Stockausen n’est pas souvent joué. C’est le bon moment pour en profiter. Votre article me conforte dans mon intention d’y aller.

    • Louise Duflot dit :

      Merci pour votre commentaire Madame O’Leary. C’est un plaisir de voir que mon article vous a plu. Je vous souhaite un bon concert. J’espère que les informations fournies dans l’article vous permettront de l’apprécier encore plus intensément.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s