L’extrait musical du mardi

Yo-Yo Ma prix Vilcek Prize

Yo-Yo Ma qui a vu sa carrière en musique contemporaine consacrée par le prix Vilcek Prize le 7 février 2013.

Le 7 février dernier, Yo-Yo Ma, violoncelliste plus communément reconnu pour sa musique classique, s’est vu récompensé du prix Vilcek Prize pour la consécration de sa carrière en musique contemporaine. Ce prix reconnaît la contribution d’artistes-musiciens nés à l’étranger (hors des États-Unis) pour l’art américain.

Le vice-président de la fondation Vilcek dit de Yo-Yo Ma qu’il « comprend comment rassembler les gens, peu importe leurs origines », son travail est « innovant, interdisciplinaire, et multiculturel ».

Né en France, de parents d’origine chinoise, il commence le violoncelle à l’âge de quatre ans. Il s’établit dans la musique classique pour évoluer dans des styles musicaux très divers comme le tango, le bluegrass et la folk music. Il est présentement fondateur de The Silk Road Project, un organisme à but non lucratif qui promeut l’innovation et l’apprentissage à travers les arts et encourage les collaborations entre artistes issus de différentes cultures.

L’extrait que je vous propose aujourd’hui est Appalachia Waltz, morceau issu de l’album du même nom sorti en 1996, du trio composé de  Mark O’ConnorEdgar Meyer et Yo-Yo Ma.

Je trouve ce morceau d’une volupté et d’une sensualité inouïe. La douceur des cordes frottées laisse place à une musique contemporaine très accessible et propice à la rêverie.

Et vous, que pensez-vous de cette performance ? La considérez-vous comme faisant partie du répertoire contemporain ? L’auriez-vous classée dans un autre genre musical ?

Le débat est ouvert ! 

Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

