West Side Story en 10 faits saillants

I like to be in America!

O.K. by me in America!

Ev’rything free in America!

For a small fee in America! 

 

Percussions claviers de Lyon

 Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo des Percussions Claviers de Lyon.

1. C’est en 1949 que l’idée de West Side Story émerge dans l’esprit de Jerome Robbins. Ce n’est que le 26 septembre 1957 que la production originale est jouée pour la première fois au Winter Garden Theatre sur Broadway, à New York City.

2. La pièce a été créée par Leonard Bernstein (musique), Stephen Sondheim (paroles), Arthur Laurents (livret) et Jerome Robbins (production et choregraphie).

3. En mettant l’accent sur les problèmes sociaux, la pièce offre un véritable tournant dans le théâtre musical américain, ce thème n’ayant jamais été abordé auparavant.

4. L’histoire conte la tumultueuse et interdite relation amoureuse entre Tony et Maria au milieu des années 1950 à New York. Tony appartient à la bande des Jets, jeune classe ouvrière blanche qui se considère comme la vraie population américaine, et Maria est la sœur du chef de la bande des Sharks, constituée de la première génération d’Américains immigrés de Porto Rico.

5. C’est dans le quartier de Harlem, au Nord de Manhattan que le décor est posé.

6. West Side Story est une adaptation du drame Roméo et Juliette de Shakespeare. La chanson Tonight a été écrite spécialement pour la scène du balcon.

7. Maria était décrite comme un personnage d’origine juive et non portoricaine dans le premier livret d’Arthur Laurents.

8. Le langage vulgaire n’étant pas le bienvenu au théâtre, Laurents a inventé des expressions qui sonnaient comme le jargon de rue : « cut the frabba-jabba » en est un exemple.

9. En 1958, la pièce gagne un Theatre Word Award et deux Tony Awards pour la meilleure chorégraphie et la meilleure mise en scène.

10. Le 18 octobre 1961, l’adaptation cinématographique rencontre un succès énorme et gagne 10 Academy Awards. La bande sonnore enregistre les plus grosses ventes jamais rencontrées dans l’industrie musicale jusqu’alors.

Le 23 février prochain, les Percussions claviers de Lyon joueront une version adaptée pour 4 chanteurs, (soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton), 5 percussions et piano de West Side Story à l’occasion du festival MNM.

Retrouvez-vous la description du concert sur notre site internet et dans la Vidéo Percussions claviers de Lyon

Publicités
Tagué , , , , , ,

2 réflexions sur “West Side Story en 10 faits saillants

  1. Brad dit :

    West Side Story est une adaptation du drame Roméo et Juliette de Shakespeare? Interessant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s