Le Musicolateur

Demain, à l’occasion du congrès FAMEQ à l’Université Laval à Québec, le compositeur Yves Daoust fera une présentation sur l’évolution du Musicolateur sur iPad. Avant d’aller le découvrir sur place, je vous propose un petit aperçu de cet instrument incroyable. 

À ses débuts, le Musicolateur était une planche de bois. Aujourd’hui c’est une application IPad, mais le principe reste le même : à partir de sons préenregistrés, le Musicolateur permet de faire moduler ces sons à votre guise. Grâce à plusieurs jeux sur l’application, vous vous appropriez graduellement la maîtrise de l’instrument.

Dans le premier jeu, vous travaillez avec l’amplitude et la durée des sons. Ensuite, dans le second jeu, vous approchez la notion de couleur du son en utilisant un filtre. Enfin, le troisième jeu est le plus complet et vous permet de travailler la vitesse et le volume de l’ensemble des sons, d’un seul son, mais également de chaque fragment de son.

Tout cela peut paraitre quelque peu compliqué mais que nenni, le Musicolateur s’adresse aux enfants ! Le projet vise à intégrer cet instrument dans les écoles et plus encore, dans le processus pédagogique. C’est un instrument collectif qui permet de laisser s’exprimer créativité et imagination. Sa simplicité d’utilisation offre une multitude possibilités et c’est ce qui fait la différence avec les autres sonorisateurs !

Le nouveau Musicolateur sera également en démonstration au kiosque de la SMCQ pendant toute la durée du congrès. J’espère que vous vous amuserez autant que moi à essayer le Musicolateur !

Bonne découverte et bonne semaine !

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :