Concours SMCQ Jeunesse, nous avons un heureux gagnant !

Bonjour à toutes et à tous !

Cette semaine, je vous parle du concours de piano SMCQ Jeunesse et des auditions qui ont eu lieu mardi dernier. Quatre participants se sont présentés, tous de jeunes étudiants en piano. Ils voulaient vivre l’expérience incroyable de rencontrer et de jouer pour Walter Boudreau, compositeur de la pièce la Valse de l’asilePhilippe Prud’Homme est l’heureux gagnant !

Je vous propose ici une entrevue avec trois des participants, prise sur le vif après leur passage devant le jury :

 Antoine Laporte, 22 ans, étudie au conservatoire. Il a commencé à travailler la pièce il y a deux semaines mais il l’avait déjà lue et jouée au complet en étant jeune, pour le plaisir. Il a vraiment apprécié sa rencontre avec Walter Boudreau : « Avec Walter j’ai senti qu’on pouvait travailler ensemble, aller quelque part, que la communication se faisait ». Il nous explique que ça change vraiment de son travail quotidien : « [avec mon professeur], on essaye d’arriver au plus proche de ce que veut le compositeur, là tu es à la bonne place, avec [le compositeur lui-même]. C’était formidable. »

 

Philippe Prud’Homme, 21 ans, a obtenu sa Maîtrise en musique l’an dernier à l’Université de Montréal et depuis il se consacre uniquement au piano en cours privés. Son objectif : aller jouer aux États-Unis à partir du printemps. Il nous dit de sa rencontre avec Walter Boudreau que « c’était enrichissant. C’est une personnalité très spéciale, j’aime ce genre de personnage. Son fort caractère paraît dans sa musique.».

 

 

Louis-Pierre Thibault, le cadet du concours, a 16 ans et joue depuis l’âge de 4 ans ! Il étudie le piano, l’orgue et la clarinette à l’école de musique Jésus-Marie à Québec.  « Ca ne fait qu’une semaine et demi que je travaille », dit-il. « Même si je ne suis pas sélectionné, c’était le fun ! ».

 

 

Autant dire que ce fut une belle expérience pour ces jeunes musiciens !

Nous les remercions tous très chaleureusement d’être venus participer et encore bravo à Philippe !

Bonne semaine !

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s