Nicolas Gilbert, collectionneur de sons

J’ai eu le privilège d’attraper le compositeur Nicolas Gilbert au téléphone quelques minutes pour en apprendre davantage sur la création intrigante de son oeuvre L’état des lieux en France le 19 avril dernier (voir le dernier blogue). Il m’a raconté le processus de création qui s’est étendu pendant près d’un an, en commençant par trois ou quatre mois de prises de sons dans différents lieux à Montréal. Du vieux Rosemont au Vieux-Montréal en passant par le quartier des spectacles, Nicolas s’est promené armé d’un micro dans les rues de la métropole pour recueillir des échantillons du paysage sonore. Il affirme même avoir dérobés quelques extraits sonores d’un lobby d’une certaine salle de concert…

Il lui a fallu ensuite organiser sa collection dans une grande mosaïque où l’électronique trouverait écho dans une partition instrumentale. Qu’est-ce qui a orienté la sélection des extraits utilisés? Il me répond que c’est la musicalité des « bruits », l’aspect rythmique ou encore les hauteurs des « notes » dans les voix entendues, par exemple. Nicolas décrit le résultat final, son oeuvre L’état des lieux, comme étant un panorama de paysage urbain épuré, de style minimal, qui contrastait avec l’oeuvre foisonnante et à résonance « industrielle » de son collègue David Hudry, aussi compositeur pour le concert Paysages augmentés.

Dans son dernier courriel, Nicolas Gilbert m’écrivait:

« Je suis tout à fait enchanté de cette collaboration avec Ars Nova. Ce sont des musiciens exceptionnels qui ont fait un travail tout en finesse sur ma pièce et sur celle de David Hudry. En plus, Ars Nova est vraiment une espèce de « famille » : tout le monde se connaît bien, l’ambiance est on ne peut plus décontractée, ce qui aide à aller au fond des choses. Le concert dans son ensemble est quelque chose de tout à fait particulier, très unifié malgré les contrastes stylistiques entre les oeuvres, très poétique, tout imprégné de l’univers inimitable de Luc Ferrari. J’ai bien hâte de vous faire entendre ça… »

par Claire Cavanagh

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :