Chutes libres: musique, vidéo et danse

Grande première : le concert Chutes libres sera webdiffusé en direct gratuitement! Les internautes à travers le monde pourront ainsi suivre l’événement où se mêleront danse, musique et vidéo. Rendez-vous donc demain, 10 novembre à 20h (heure de l’est du Canada) sur le site de la SMCQ!

Dans cette vidéo, la musicologue Jacinthe Harbec et les compositeurs Alex Pauk et Julien-Robert Legault Salvail nous parlent des oeuvres au programme:

Publicités

3 réflexions sur “Chutes libres: musique, vidéo et danse

  1. Claude Coulombe dit :

    Concert de la SMCQ – Chute libre et autres vertiges…

    Jeudi 10 novembre 2011 à la salle Pierre-Mercure, la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec) offrait un concert intitulé « Chutes libres » d’après l’oeuvre éponyme du jeune compositeur québécois Julien-Robert Legault Salvail, la pièce maîtresse du programme.
    Retransmis gratuitement en direct sur le Web, ce concert offrait également plusieurs oeuvres en création et d’émouvantes surprises, entre autres, une capsule vidéo de témoignages pour rendre un hommage à Maryvonne Kendergi, la Grande Dame de la musique contemporaine et cofondatrice de la SMCQ récemment décédée.
    En guise de mise en bouche ou plutôt de « mise en oreille », le concert a débuté par «Hymne d’Orford» une courte pièce (3 minutes) d’Ana Sokolović inspirée de la musique folklorique des Balkans et du Québec, une commande du Centre d’arts Orford en première montréalaise. Rappelons que ce concert s’inscrivait également dans «l’Hommage» à la compositrice québécoise Ana Sokolović d’origine serbe qui marque la saison 2011-2012 de la SMCQ.
    D’ailleurs, la troisième pièce au programme, Ciaccona (chaconne en italien), reprenait une autre oeuvre de madame Sokolović, plus importante en durée (15 minutes) et en complexité avec de nombreuses variations et répétitions. Cette pièce métissée s’inspirait également du folklore des Balkans.
    La deuxième oeuvre au programme, « La création du monde », une musique de ballet de Darius Milhaud (1892-1974) est ce qu’on peut appeler un « classique » de la musique contemporaine datant de 1923. Bien exécutée par l’Ensemble de la SMCQ en pleine possession de ses moyens, cette pièce de 17 minutes aux accents parfois jazzés (trahissant le voyage de Milhaud aux États-Unis en 1922) est venu ajouter un peu d’équilibre au vertige de la chute libre qui caractérisait le reste du concert. Ce qui n’est pas pour déplaire à une partie du public plus encline aux oeuvres consacrées. Personnellement, j’aime bien entendre à l’occasion un bon vieux Berg, Schoenberg, Xénakis ou Webern. Et malheureusement, à Montréal l’occasion est rare…

    On en arrive à la pièce titre du concert, « Chutes libres », une oeuvre mixte (instrumentale, électroacoustique et vidéo) composée en 2009 par Julien-Robert Legault Salvail qui est monté sur scène. En effet, ce fut proprement vertigineux à qui avait des oreilles pour entendre et même à voir grâce à la vidéo des danseurs «virtuels » Chi Long et Marc Boivin. Je retiens entre autres l’étrange manipulation (piano préparé) de la pianiste Louise-Andrée Baril qui semblait retirer des fils à pêche de l’intérieur du piano.

    Après l’entracte, la seconde partie fut consacrée à un programme canadien avec « Music for a Thousand Autumns » une oeuvre de Alexina Louie aux accents chinois inspirée de Claude Vivier et « Musiques immergées » d’Alex Pauk, une commande de la SMCQ en première mondiale.

    « Musiques immergées » d’Alex Pauk a retenu davantage mon attention. C’est une oeuvre mixte (musique instrumentale et électroacoustique) mêlant un orchestre et une bande sonore de sons naturels (chants d’oiseaux, vagues, pluie, orage, tonnerre) rendant une atmosphère très côte ouest Vancouvéroise. Dans l’orchestration, on entend que le compositeur fait de la musique de film.

    Dans l’ensemble un très bon concert aux accents parfois exotiques, avec beaucoup de créations et qui m’a donné le vertige.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :