Lettre de Mireille Gagné à Maryvonne Kendergi

Chère Madame Kendergi,

Comme vous allez me manquer ! C’est grâce à vous que j’ai fait ma carrière en musique canadienne. Vous avez su m’insuffler le goût et la passion pour la création musicale de nos compositeurs et comme nous sommes toutes les deux astrologiquement « lion », on ne peut pas dire que la passion nous faisait défaut ! Tout au long de mes études en maîtrise, sous votre gouverne, j’ai appris à écouter, à entendre et à comprendre la musique des compositeurs québécois ainsi qu’à hautement l’apprécier. Vos connaissances concrètes de toutes ces musiques, de tous ces gens qui la faisaient et la font, m’ont permis de mieux comprendre cet univers rempli d’inusité, d’incertitude, d’angoisse mais aussi de joie de la découverte et d’enthousiasme de l’exploration. Quelle belle aventure ! Nos longues discussions dans votre « caverne d’Ali Baba » m’apportaient, chaque fois, de nouvelles énergies pour continuer et aller plus loin dans la recherche.

Sur un plan plus personnel, nos enfants, Thomas-Alexandre et Anne-Sophie, se joignent à moi pour vous dire un au revoir chaleureux. Vous étiez pour eux, comme une grand-mère et ils étaient contents quand vous les appeliez, chaque année, pour leur souhaiter un bon anniversaire. Enfin, mon mari, Pierre-Yves, appréciait grandement vos émissions radiophoniques et était très impressionné par l’ampleur de votre travail.

Merci madame Kendergi pour tout ce que vous avez fait pour moi, pour nos compositeurs, pour le milieu musical et l’ensemble de la communauté.

J’emporte à la retraite un souvenir impérissable de vous.

Mireille Gagné                                                                                                         Directrice sortante du Centre de musique canadienne au Québec        Musicologue

Laisser un commentaire

